Tai Dam

Tai dam
Description de cette image, également commentée ci-après
Femme Tai Dam à Muang Sing, Laos

Populations importantes par région
Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam 800 000
Drapeau du Laos Laos 130 000
Drapeau de la Thaïlande Thaïlande 20 000
Drapeau de la République populaire de Chine Chine 20 000
Autres
Langues Tai dam

Les Tai Dam, ou Thaï noirs, sont un groupe ethnique d'Asie du Sud-Est, vivant au nord-ouest du Viêt Nam, au Laos, en Thaïlande et en Chine. Leur langue fait partie des langues taï. Ils possèdent leur propre écriture, un alphabet dérivé du pali.

Le nom de cette ethnie, dam, signifiant « noir », est lié à la jupe noire en soie que portent les femmes, ou à leur premier peuplement aux abords de la rivière Noire (sông Đà en vietnamien). Contrairement aux Thaï khao (thaïs blancs), les Thaï noirs s'interdisent le port du blanc, qui est réservé aux périodes de deuil et cérémonies funéraires.

Les femmes tai noirs sont reconnaissables à leurs chemisiers rouges, verts ou bleus, très serrés et fermés par plusieurs agrafes en argent ; les femmes mariées portent un chignon au sommet de la tête, maintenu par une pique en argent, et une coiffe d'un tissu noir brodé, appelé turban pieu. Elles portent le sinh, un sarong, habituellement de couleur noire, rehaussé de motifs floraux, ou d'autres plus colorés à motifs animaliers ou géométriques. La ceinture en tissu des femmes est souvent de couleur verte.

Les Thaï dam pratiquent le culte des ancêtres (le « pô then » est le premier ancêtre de la famille) et l'animisme : ils croient aux « phi » (fantômes ou esprits), aux « phi ban » et ne se sont pas convertis au bouddhisme. Leur organisation sociale en ban mueang (villages) préfigure celle des Lao et des Thaï. Des populations thaï, c'est sans doute celle qui a le moins subi l'influence indienne, via le Cambodge (l'empire khmer).


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search